Améliorer sa performance énergétique revient également à améliorer l'habitat dans son ensemble dont l’isolation des murs (qui correspond à 20% des déperditions de chaleur totale). Pour cela, il existe l’isolation thermique des murs Extérieurs ou ITE dont le but est d’envelopper les murs d’une couverture pour créer un manteau.
La Maison Des Travaux d’Amiens vous aide à comprendre ce procédé d’isolation. Suivez le guide !
L’isolation thermique par l’extérieur, c’est quoi ?
Le procédé est simple, cela revient à réaliser un ravalement de façade en deux temps :
- Pose de l’isolant sur les murs extérieurs.
- Finition de la façade.
1 . L’isolant, que ce soit des plaques rigides ou souples est calé/chevillé ou seulement collé sur le mur. Des joints d’étanchéité viennent parfaire l’isolant et supprimer tous les ponts thermiques.
Ce procédé permet de créer une résistance thermique proche des normes actuelles en vigueur dans la construction (RT2012).
2 . La finition est la dernière partie (et seule partie visible) qui a pour but d'enjoliver la maison. Elle se pose sur l’isolant sous deux options possibles.
- Soit en enduit extérieur. Plusieurs couleurs vous seront proposées, vous n'aurez plus qu'à choisir.
- Soit en bardage : bois/aluminium/zinc/composite. De même, vous pourrez choisir parmi la multitude de couleur présente ou des essences de bois disponibles.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Avantages de l’ITE
- Vous ne déménagerez pas durant les travaux. Tout se passe à l’extérieur, sans gêne à l’intérieur. Idéal pour une famille !
- Après la pose de l’isolant, le confort à l’intérieur est tout de suite amélioré. Les risques de condensations et de moisissures sont éliminés. Elle améliore la régulation thermique du logement, en éliminant la sensation de murs froids !
- À l’intérieur pas de diminution de la surface habitable.
- Les travaux engendrent des économies d’énergie importantes permettant ainsi de réduire la facture énergie.
- Équivalent à un ravalement de façade, la maison ressort toute neuve de l'ITE >> ce qui crée une plus-value immobilière.
Inconvénients :
- L’épaisseur supplémentaire des murs peut diminuer la luminosité entrante dans le logement.
- L’isolation thermique par l’extérieur augmente l’encombrement des murs. Attention à l’esthétique au niveau des débords de toiture et de l’emprise sur trottoir.
- Il faudra se renseigner au préalable au plu et faire une demande préalable à la commune. Respecter toutes les règles des architectes de bâtiments de France si l’habitation appartient à un secteur classé.
Quelles aides pour cette rénovation énergétique ?
SI vous souhaitez bénéficier des aides actuellement en vigueur dans la rénovation énergétique, il faudra employer des artisans certifiés RGE !
Dès lors, plusieurs primes pourront se déduire de votre devis (sous conditions des ressources du foyer) : CEE, ma PrimeRénov et des aides locales peuvent se déduire. Cela vous permettra de réduire votre facture de 10% à 90%.
Pensez à utiliser des matériaux de qualités et des artisans compétents pour entreprendre ce type de ravalement de façade, cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. En effet, l’ITE touche à la structure architecturale de votre demeure. Pour tous projets de rénovations énergétiques, votre courtier en travaux La Maison Des Travaux d'Amiens et son réseau de partenaires qualifiés RGE ayant signé la charte qualité est à votre entière disposition !