Depuis le 1er octobre 2020, l’état a mis en place des aides qui peuvent vous aider à financer vos travaux d’économies d’énergie.

Vous avez un projet de rénovation énergétique , et parmi le florilège des sites, vous avez du mal à faire le tri sur les diverses aides disponibles. Aujourd’hui La Maison Des Travaux d’Amiens vous éclaircit sur les aides disponibles. Suivez le guide :

  • Zoom sur les différentes aides nationales

 

Les certificats d’économies d’énergie, hein, c’est quoi ?

L’État fixe tous les 4 ans des obligations à réaliser. Ces obligations sont imposées aux Énergéticiens comme Total, Enedis, et autres entreprises, et les obligent à participer aux travaux d’économies d’énergies afin d’améliorer la performance énergétique des logements particuliers. 

Le but : Sortir tous les logements de la précarité énergétique d’ici à 2030.

Ces primes Énergies sont accessibles à tous sans condition de ressources.

Toutes les aides sont disponibles sur le site du gouvernement de la Transition écologique.

 

Les aides d’État : Ma prime rénov

Afin de relancer l’économie du bâtiment et dans un souci de déontologie écologique, l’État a mis en place des aides sous forme de primes en fonction des travaux à réaliser.

Ces primes sont versées par L’Agence Nationale de l’Habitat ou Anah. Contrairement aux CEE, ces primes sont soumises aux conditions de ressources du foyer et aux nombres d’occupants de la maison.

>> Pour savoir où vous vous situez dans ces diverses aides, Il suffit de compter au préalable le nombre de personnes qui vit au sein du logement et cumuler leur avis d’imposition.

Cela vous permettra de vous reporter dans une colonne : bleu / jaune / violet ou rose. Selon la couleur, les primes d'aides aux économies d'énergies différeront.

Le tableau ci-joint vous indique dans quelle situation vous êtes : 

Cette prime n’est disponible pour le moment que pour les propriétaires occupants et en pleine propriété de leur bien. Elles seront disponibles à partir de juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs et sont en pourparler pour les propriétaires usufruitiers d’ici à 2022.

  • Aides locales et autres avantages

     

Vous pouvez également bénéficier auprès de votre banque du PTZ 0 : prêt à taux zéro. Ce prêt  s’élevant au maximum à 30000 € vous permet de financer des travaux d’isolations de votre logement.

Enfin, le département de la Somme met à disposition pour les revenus les plus modestes des aides locales. 

 

Attention ! Il est à noter que pour bénéficier de ces diverses primes cumulables, il faut les réclamer avant de signer le devis des travaux d’économie d’énergie. De plus, les rénovations énergétiques doivent être réalisées obligatoirement par des professionnels certifiés RGE  (Reconnu Garant de l’Environnement).

Grâce à votre courtier de La Maison Des Travaux d’Amiens et son réseau de professionnels certifiés RGE, vous pourrez bénéficier des nombreuses aides pour la rénovation énergétique de vos logements. Votre courtier saura vous aiguiller pour vous faciliter les demandes d'aides.