Lorsque nous construisons ou rénovons une maison, les prises de décisions sont parfois difficiles ! D’autant plus dans la salle de bain. Bien des possibilités sont affectées à cette pièce : baignoire, douche, toilette, carrelage, peinture ... 

Mais pourquoi choisir une douche à l’italienne chez soi ? Pour le plaisir, par envie, pour son design, trois bonnes raisons, mais pas que ! La Maison Des Travaux vous explique.

  • Une douche à l’italienne, c’est quoi ?

Pourquoi l’Italie s’immisce-t-elle dans les douches maintenant ? 

La douche à l’italienne a été nommée ainsi en France, car elle possède de nombreuses caractéristiques similaires aux bains romains de l’antiquité.  

  • C’est une douche entièrement carrelée : le sol et le mur.
  • La douche à l’italienne se veut de plain-pied, c’est-à-dire, qu’il n’y a aucune distinction de niveau entre la partie douche et le sol de la salle d'eau.
  • Le sol y est légèrement incliné pour faciliter l’évacuation des eaux par le siphon, dans les canalisations.
  • Elle ne possède pas ou peu de séparations. Elle est ouverte sur l’ensemble de la pièce ou seulement séparée par une paroi vitrée, devenant ainsi quasi invisible.

                                                                     

  • Pourquoi opter pour une douche à l’italienne ?

Le plain-pied couplé à un carrelage antidérapant confère à la douche à l’italienne une notion sécurisante, elle est donc idéale pour les seniors, les personnes à mobilité réduite ou même les enfants. Elle est aussi très facile à entretenir. 

De par ses caractéristiques techniques, la douche à l’italienne est de plus en plus prisée dans nos intérieurs. C’est une douche esthétique et ultra contemporaine.

Elle ouvre la perspective sur les volumes de la pièce, et est donc parfaite donc pour optimiser une petite salle d’eau.

 

  • Quel procédé pour installer une salle de bain ?

Dans le cadre d’un projet de construction de maison, la douche à l’italienne doit être obligatoirement prévue dans son permis de construire depuis le 01er janvier 2021.

C’est l’aménagement le plus difficile dans une maison, puisque la douche doit être parfaitement étanche pour éviter tout risque de moisissures et de détérioration. Le siphon est directement intégré dans le plancher de douche sur un plancher préalablement étanchéifié !

Pour une rénovation, c’est une autre histoire… la rénovation d'une salle de bains est parfois délicate, et pour éviter toute erreur d’étanchéité, il est parfois préférable d'ajouter un receveur. Il existe aujourd’hui dans le commerce des receveurs extra-plats prêt à carreler. Ce n’est, à proprement parler, pas tout à fait une douche à l’italienne, mais honnêtement, c’est à s’y méprendre ! On parle ainsi, souvent de douche à l’italienne pour des receveurs extra-plats.

 

Que ce soit pour une construction ou une rénovation, la pose d’une douche à l’italienne avec ou sans receveur, est une opération délicate qui nécessite le plus grand soin, ne serait-ce pour éviter les fuites, mais également tous problèmes éventuels de dégâts causés par ces fuites. Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Amiens met à votre disposition son réseau de plombiers expérimentés pour créer la salle de bain de vos rêves, n’hésitez pas à le contacter.