L’hiver s’installe, et avec le coût de l’énergie en augmentation exponentielle, l’idée de trouver un système de chauffage performant vous a effleuré l’esprit.

Connaissez-vous le plafond chauffant ?  Venu tout droit des pays froids, ce système arrive peu à peu dans nos contrées pour investir petit à petit nos intérieurs.

Mais quel est le principe ? Quels sont ses avantages ? La Maison Des Travaux d’Amiens vous apporte toute son expertise.

 

 

Quel est le principe du plafond chauffant ?


Le plafond chauffant est proche, voire même, similaire à un plancher chauffant.

Le principe ?

  •  Un système électrique ou hydraulique est fixé au-dessus du faux plafond pour diffuser sa chaleur dans toute la pièce.
  • Il peut être réalisé dans une maison neuve comme dans une rénovation, ajouté pour supprimer des radiateurs électriques énergivores.
  • Il nécessite seulement 10 cm d’espace. 

 Le plafond chauffant peut s’installer de deux manières différentes :

  • Soit tout électrique, on parle de plafond rayonnant électrique

Ce système tout électrique fonctionne par rayonnement diffus installé au-dessus d’un faux plafond. Deux systèmes peuvent être installés :

>> Le plafond rayonnant plâtre (PRP) est constitué d’un film chauffant est intégré dans un panneau isolant fixé sur l’armature métallique du faux plafond.

>> Le plafond rayonnant modulaire (PRM) est composé de modules chauffants assemblés et attachés à une structure métallique fixée au plafond.

  • Soit avec un système hydraulique : Plafond rayonnant hydraulique.

Similaire aux installations de planchers chauffants, le plafond hydraulique fonctionne de la même manière : grâce à la circulation d'un fluide caloporteur. Un circuit de tuyaux fermé est installé et alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur air-eau.  L’eau passant par le système de chauffage central se réchauffe à basse température pour ensuite diffuser sa chaleur douce. Si le circuit est installé sur une PAC réversible, le plafond peut alors devenir rafraîchissant en été.

 

Quels sont les avantages et inconvénients du plafond chauffant ?


De nombreux avantages sont loués au plafond chauffant :

  • Il diffuse une chaleur douce et homogène rapidement dans la pièce, car la propagation s’établit sans obstacle quelconque (pas de meubles gênants)
  • Très performant thermiquement, il offre de réelles économies d'énergie comparées à l’utilisation classique de radiateurs électriques.
  • Surmonté d’un étage, il est plafond et plancher chauffant : 2 en 1
  • Il libère l’emprise des murs puisqu’il remplace les radiateurs muraux.
  • Facile à installer, il ne nécessite aucun entretien particulier (étant protégé par le faux plafond.)
  • Il peut être installé en neuf comme en rénovation

Néanmoins quelques inconvénients sont à prendre en considération avant de se lancer dans son installation !

  • Le coût du produit et de l’installation est encore relativement élevé. Mais compte tenu des nombreux avantages, il peut être intéressant de l’étudier.
  • La chaleur monte : c’est un fait. Pensez, dans ce cas, à bien isoler la toiture et supprimer tous les ponts thermiques afin de créer une inertie et faire descendre la chaleur.  
  • Une hauteur sous plafond de 2,40 mètres minimum est nécessaire pour installer ce système de chauffage évitant ainsi la sensation d’étouffement et/ou d’écrasement.

 

Vous avez besoin d’étudier un nouveau système de chauffage pour éliminer vos énergies fossiles ?  Contactez vos courtiers en travaux la maison des travaux d’amiens, ils sauront vous conseiller sur le meilleur type de chauffage à mettre en oeuvre