Vous venez de faire l’acquisition d’un bien ancien à rénover, ou force d’usure, d’évolution de matériaux ou des normes de sécurité, vous souhaitez remettre à jour vos équipements intérieurs.
Aujourd'hui, La Maison Des Travaux d’Amiens vous apporte toute son expertise et ses conseils pour éviter les pièges et entreprendre la rénovation de sa maison en toute sérénité et à moindre frais.
Bien penser son projet de rénovation maison
Qu’à cela ne tienne, une rénovation de maison parfaitement réalisée est une rénovation de maison bien pensée en amont.
Avant d’accéder à cette propriété dont vous avez eu le coup de cœur ou de vous lancer corps et âmes dans la rénovation de votre maison, un diagnostic préalable est fortement conseillé !
- Cela permettra d’anticiper les aléas
- De prioriser les travaux de rénovation maison, et les prévoir dans un ordre cohérent
- Ne rien oublier.
Cette étape très importante vous évitera les surprises de chantier pour :
- éviter de recommencer plusieurs fois les mêmes travaux.
- et donc limiter d’augmenter son enveloppe de budget travaux.
Enfin, évitez de vous contenter du DPE (diagnostic de performance énergétique) délivré lors de l’acte de vente. Celui-ci ne délivre que des indications sur les futures économies d’énergies et les éventuels travaux à prévoir. Très succinct, il ne vous apportera que des éléments décousus de travaux à prévoir sans ordre de priorité.
Quels pièges sont à éviter en rénovation maison
Avant de vous lancer dans l’achat de cette maison qui vous plaît tant, vérifiez quelques points préalables :
La toiture
La toiture fait partie des éléments de rénovation maison onéreux (comptez environ 100€ au m² pour une couverture de toit en tuile classique), appréciez la qualité de votre toit avant toute chose, un toit à rénover peut créer de vrais dégâts à l’intérieur, mieux vaut se soucier de sa bonne fonction : Pas de tuiles cassées, tuiles manquantes, mousses sur toit…
Montez dans les combles pour vérifier s'il n'y pas de fuites toitures.
L’humidité
L’humidité dans une demeure peut rapidement devenir un vrai fléau intérieur : l’humidité est donc à surveiller de près dans une maison et à évacuer le cas échéant avant d’entreprendre des rénovations, ou d'isolation.
Si la maison est dans tous les cas humide : pensez alors à installer un système de ventilation adapté au volume et à la pièce de la maison.
Son bilan énergétique
Pour améliorer de manière significative la performance énergétique de votre bien, Réalisez dans le bon ordre vos travaux de rénovation énergétique.
Par exemple : évitez de changer votre système de chauffage avant d’avoir réalisé vos travaux d’isolation.
L'avantage des travaux de rénovation énergétique : des primes sont octroyées par l'Etat !
Les matériaux choisis
Pensez à bien calculer la quantité de vos matériaux utilisés pour éviter d’en manquer au moment. L'idéal : quantité nécessaire +10% pour éviter d'en manquer en cas de problèmes ultérieurs.
Et évidemment, penser à vérifier que les matériaux choisis pourront être facilement acheminés jusqu’à votre domicile. Il serait dommage de les laisser sur le trottoir.
Privilégier les professionnels
La dernière astuce pour éviter les pièges d'une rénovation maison est de faire réaliser ses travaux par des professionnels compétents ! En effet, grâce à leur astuce et leur professionnalisme, ils vous aideront dans les étapes et penseront à toutes les éventualités. Leur garantie décennale ou assurance assureront votre sérénité d’esprit. Et vous économiserez sans équivoque sur vos factures à long terme.
Vos courtiers en travaux La Maison Des Travaux d'Amiens sont à votre disposition pour réaliser les devis et plans, pour parfaitement entreprendre vos travaux de rénovation maison.