L’été approche, et contre toute attente, c’est le moment d’anticiper le prochain hiver, et modifier le cas-échéant le système de chauffage.

Vous êtes propriétaire ? et vous aimez les soirées au coin du feu ? 

Alors c’est le moment d’installer une cheminée chez vous !  Pourquoi ? Car les artisans qualifiés QUALIBOIS ne sont pas encore dans le « feu » des ramonages donc à priori plus disponibles ! De plus, depuis le 1er octobre 2020, l’Etat vous aide à financer vos travaux de rénovations énergétiques avec entre autre, l’installation d’un chauffage biomasse.

 

  • Pourquoi installer un chauffage au bois ? 

Le chauffage au bois ou pellet se veut d’être économique pour nos factures et écologique pour la planète. 100 % naturel, lors de sa combustion, le bois dégage l’équivalent de ce qu’il a absorbé en dioxyde de carbone tout au long de sa vie : ce qui rend le type de chauffage nul en empreinte carbone et donc non polluant. 

On aime aussi la chaleur qu’il dégage. Une cheminée au feu de bois crée tout de suite dans son intérieur, une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

  • Déterminer l’utilisation de sa cheminée

Avant d’installer un poêle ou une cheminée, il est important de se poser les bonnes questions.

De quelle manière vous souhaitez utiliser votre chauffage biomasse ? en appoint ? en chauffage principal ? car évidemment à l’instar des autres systèmes de chauffage, plusieurs types d’installations sont envisageables

  • La cheminée ouverte = Cheminée d’ornement.

La cheminée ouverte a l’avantage d’être agréable. On apprécie au plus près la joie de son feu ! Mais avec ses 10 % de rendement, elle est surtout utilisée en appoint, ponctuellement, au détour d’un repas entre amis, ou d’un apéro dans le salon par exemple. Elle chauffe seulement la partie à proximité directe de son feu.

  • La cheminée d’appoint

Si vous avez l’idée de fermer votre cheminée à foyer ouvert, le rendement passera alors de 10 à 70 % ce qui permettra un rayonnement après la fin du feu et donc une meilleure inertie thermique. Ce type de cheminée, est agréable dans le cadre d'un chauffage secondaire mais ne dessert que la parti où se situe le foyer. Idéal dans les inter-saisons, lorsque les jours se rafraîchissent pour éviter d’allumer son chauffage principal.

>> L'inertie thermique d'une cheminée est sa capacité à emmagasiné la chaleur pour la restituer à l'arrêt

  • La cheminée en chauffage principal

Si le cœur vous en dit, et que vous aimez vraiment la chaleur du bois. Vous avez la possibilité d’installer une cheminée en guise de chauffage principal. Pour ce faire, il faudra alors installer un répartiteur de chaleur et des bouches d’aération dans l'ensemble des pièces de votre maison afin de conduire uniformément la chaleur du bois.

 

  • Prix et aides pour ces travaux d’économies d’énergies

Si vous souhaitez installer un chauffage biomasse chez vous, il existe actuellement des primes qui vous aide à financer vos travaux.

Evidemment, il est difficile de donner une fourchette de tarifs pour un projet de cheminée car celui-ci dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire et des qualités des matériaux sélectionnés.

 

Hervé votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Amiens réalise les devis de la cheminée de vos rêves et met à votre disposition son réseau de professionnels qualifiés RGE QUALIBOIS partenaires de la charte qualité La Maison Des Travaux, n’hésitez pas à le contacter.