En rénovation intérieure, il est possible de customiser chaque espace et chaque pièce, du sol au plafond. Une des options pour personnaliser son plafond est, entre autres, de poser un faux plafond. En effet, un faux plafond est idéal pour changer de look mais pas uniquement ! Un faux plafond salon sert aussi à renforcer l’isolation phonique et thermique et à cacher certaines irrégularités ou tout simplement des câbles. Pour mon salon, quel faux plafond choisir ? Quels sont les options possibles ? Découvrons-les ensemble.
Faux plafond salon modèles
Il existe différentes possibilités concernant les faux plafonds dans un salon :
- Le faux plafond flottant : surtout utilisé dans les bâtiments professionnels, est pratique quand on cherche à réduire la hauteur sousplafond.
- Le faux plafond suspendu : accroché à une armature métallique, il est composé de plaques de plâtres, de rails et de suspentes.
- Le faux plafond tendu : design, il s’agit d’une toile qui vient épouser le plafond d’origine. Parfait quand on recherche différents types de finitions.
De même, en termes de matériaux, de nombreux choix s’offrent à vous :
- Les faux plafonds en dur (en placo ou en dalles), sont les plus courants car économiques puis faciles et rapides à poser grâce à leur légèreté. Pour ceux et celles qui recherchent un faux plafond simple salon.
- Les faux plafonds en PVC ou lambris, très résistants et disponibles en plusieurs coloris. Cerise sur le gâteau : ils résistent très bien à l’humidité (pratique si on a un salon avec une cuisine ouverte par exemple), sont très isolants et résistent aux chocs.
- Les faux plafonds en métal : plus chers mais durables dans le temps et parfait pour les amoureux des ambiances modernes !
Aussi, il est tout à fait possible de recouvrir la totalité ou une seule partie du plafond, voire de les superposer pour encore plus d’originalité…Jouez avec les volumes et les motifs !
Déco faux plafond salon
Poser un faux plafond dans son salon c’est aussi l’occasion de renforcer sa décoration d’intérieur puisqu’il est possible d’y intégrer des éléments décoratifs tels que des spots pour faux plafond, des corniches, des moulures ou des rosaces.
Tarif faux plafond salon
Le prix d’un faux plafond salon dépendra de plusieurs critères : le choix du faux plafond et des matériaux, l’installation ou pas d’éléments décoratifs, la surface à poser, etc. Ce qui est certain c’est qu’un faux plafond permet de rénover son salon facilement et à moindre coût.
Conseil faux plafond
Bien que l’aspect esthétique soit primordial, ne négligez pas l’aspect pratique de votre faux plafond comme ses qualités isolantes. En effet, le besoin en isolation, qu’il soit thermique (contre le froid) ou acoustique (contre le bruit), ne sera pas le même si on vit en maison ou en appartement. Pour choisir correctement un faux plafond nous vous conseillons de consulter un professionnel car il sera en mesure de vous conseiller en fonction de l’existant et de vos besoins.
Vous recherchez un faux plafond tendance ou vous envisagez d’agencer le plafond de votre salon ? Parlez-en à Hervé de La Maison des Travaux Amiens pour bénéficier de conseils personnalisés.