Votre lieu de vie commune (salon-salle à manger/cuisine) est agencé en longueur ? Et vous ne savez pas comment l’aménager. Structurer une pièce à vivre en longueur est très important pour gommer les points négatifs de cette configuration.

La Maison des travaux d’Amiens vous apporte 3 astuces pour améliorer la fonctionnalité et optimiser votre circulation au sein de ce petit espace étroit.

 

Astuce n°1 : Apporter du volume à son salon en longueur


Comment apporter du volume quand il en manque ? Très simple ! Il faut apporter de la lumière !

Pour cela, jouez sur les revêtements de murs et votre sol :

Un salon étroit et long se doit d’avoir des murs clairs et épurés. À ce titre, privilégiez des teintes douces et naturelles comme les tons beige, blanc, vert d’eau ou rose pastel. Ces teintes favoriseront la douceur et la luminosité.

Une touche de couleur n’est néanmoins pas de refus, mais elle n’est à utiliser qu’avec parcimonie. Optez pour des couleurs chaudes, les ocres, le terracotta, qui apporteront joie et soleil dans l'aménagement de votre salon en longueur. Vous pouvez en profiter pour souligner la longueur et apporter de la perspective. Pour cela, il faudra peindre le mur le plus long. Sinon vous pouvez réduire la longueur en peignant le mur du fond.

Pour le revêtement de sol, même parti pris, l’essentiel est d’illuminer la pièce. Pour cela, l'idéal est d'opter pour un parquet clair à large lame, ou un béton ciré (ou imitation). Cela apportera une touche de modernité, diminuera la sensation d’écrasement, augmentera le volume de la pièce.

Deux options en ce qui concerne les lames :

  • Soit vous choisissez de les installer dans la largeur de la pièce, et dans ce cas, les lames de parquet viendront étirer le salon.
  • Soit vous choisissez d’accentuer l’effet longueur, alors installez-les dans la longueur.

 

Astuce n°2 : Utiliser du mobilier sur-mesure


Une pièce à vivre agencée en longueur demande à être parfaitement rangée pour éviter l’encombrement. La linéarité de cet espace apprécie le minimalisme, la légèreté et l'aérien. Pour bien aménager un salon en longueur, la deuxième option est d'adopter du mobilier adapté et épuré.

  • Choisissez votre canapé en fonction des proportions du salon. Dans l’idéal, il est à placer dans la longueur pour favoriser la circulation, mais si vous choisissez de l'installer dans la largeur de la pièce, assurez-vous à laisser un espace suffisant sur les côtés du canapé !
  • Pour le mobilier, optez pour des meubles en enfilade, clairs : blanc, laqué ou bois clair pour refléter la luminosité entrante. 
  • Choisissez des tables gigognes en guise de tables basses pour optimiser l'espace et les bouger le cas-échéant. 
  • Vous possédez une cheminée dans le salon pourvue d'une hotte moderne ? Appuyez-vous de cet élément pour venir élaborer un meuble linéaire sur mesure avec rangement, meuble TV, bureau aménagé…

 

Astuce n°3 : Jouer avec des éléments déco


Vous l’avez bien compris ! La lumière est un élément important pour apporter du volume dans votre salon en longueur. Alors pour l’accentuer, n’hésitez pas à jouer avec les éléments déco

  • des lumières indirectes comme des lampes,
  • des miroirs reflétant la luminosité venue de vos ouvertures, baies vitrées, fenêtres.

 

Vous souhaitez optimiser, rénover et/ou améliorer l’aménagement de votre salon en longueur ? Vos courtiers en travaux, La Maison Des Travaux d’Amiens, vous apporteront toutes leurs expertises pour faire de vos envies, une réalité. Contactez-les.