Acheter une maison est souvent un investissement à long terme. Mais n'oublions pas l’expression : « nous ne savons pas de quoi la vie est faite » . Les besoins d’aujourd’hui ne sont pas forcément les mêmes que demain.

Lorsque la vie évolue : bébé, évolution professionnelle, métier libéral… votre bien immobilier peut devenir rapidement petit. On peut alors d'agrandir sa chère maison ! Prisée dans certaines régions urbaines françaises, elle nous évite de déménager !

Zoom aujourd’hui sur les différents types d’extensions qui s’offrent à vous

 

  • Extension latérale.

 

Lorsqu'on a la chance de posséder un jardin extérieur, on peut imaginer en exploiter une partie pour créer un agrandissement latéral.

Plusieurs possibilités sont envisageables :

  • La solution la plus simple est d’investir le garage, pour augmenter sa surface habitable. Cela permet d’agrandir sans entreprendre de lourds travaux de construction.
  • La véranda : installée dans un endroit stratégique, la véranda doit être bien isolée pour en profiter toute l’année : profilés et baies à rupture de ponts thermiques.
  • Sinon on peut opter pour une extension en ossature bois : Agrandissement écologique et économique. Elle permet un montage rapide de la structure pour profiter plus rapidement de son extension.
  • Et pour les plus conventionnels, une extension en bâti dur peut être envisagée.

 

  • Extension verticale

Si vous manquez d’espace dans le jardin, ou alors vous ne souhaitez pas augmenter votre emprise au sol, il est aussi possible de créer une extension verticale.

Le principe en théorie est simple, puisque cela revient à pousser le plafond.

Dans ce cas : 

  • Le plus simple est de détenir des combles aménageables, les mètres carrés dans la hauteur seront faciles à réaliser.
  • À défaut de grenier, il faudra créer une extension verticale par la surélévation de la charpente existante. Souvent prisée dans les villes, pour les maisons ou immeubles dépourvus de jardins extérieurs, un architecte est indispensable pour vérifier la stabilité et la conception architecturale. Il déterminera alors la faisabilité du projet. Il vous indiquera la bonne marche à suivre.

 

  • Administratif

Attention, avant d’entreprendre des travaux d’agrandissement dans sa maison, il est indispensable de se référer au Plan Local d’Urbanisme de votre commune, pour respecter les règles obligatoires en matière de construction et d’agrandissement. Lorsque votre PLU sera vérifié. Votre projet ficelé determinera si vous devez déposer une simple demande de travaux ou un permis de construire.

En règle générale, un permis de construire est indispensable pour tout agrandissement supérieur à 40 m², mais encore une fois, il faudra vérifier les règles applicables dans votre mairie. 

 

Pour tous travaux d’agrandissement latéral ou vertical, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux, met à votre disposition son réseau de professionnel du bâtiment. Votre courtier se charge de tout : Il s’occupe de la partie administrative, prévoit les plans et les devis pour vous faciliter la vie