La hauteur sous faîtage disponible est supérieure à 1.80 m dans vos combles, vous avez alors la chance de posséder des combles aménageables ! C’est une pièce que vous pouvez utiliser pour augmenter votre surface habitable et donc améliorer le confort au sein de votre habitation. 

La Maison Des Travaux vous accompagne dans ce projet qui en vaut la chandelle !

 

  • Déterminer le projet

Projeter un espace habitable dans un lieu peu entretenu n’est parfois pas facile, et on le comprend !  Mais prenez un métreur, une feuille ! Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué d’arriver à imaginer une nouvelle pièce !

Créer des plans de l’espace sous combles disponible : il suffit simplement de prendre les mesures exactes et totales de la surface de votre comble (horizontale et verticale). Ces données seront à reporter sur un plan pour vous donner une idée de la surface totale habitable disponible.

  • Si la surface habitable est  de moins de 11m² : une seule pièce sera envisageable chambre, pièce de jeu, petit bureau…
  • Si la pièce mesurée est comprise entre 12 et 20m² : vous pourrez créer alors une pièce avec dressing attenant, ou deux petites chambres
  • Au-delà de 20m², tout sera envisageable et possible : chambre parentale, bureau, chambres des enfants.

 Attention, à bien annoter les éléments architecturaux qui pourront faire obstacle à l’aménagement.

Quand vous aurez déterminé la pièce qui sera affectée à cet espace alors vous pourrez commencer à projeter des idées d’aménagement : créer un projet et définir des devis.

Évidemment, les travaux (donc les prix) ne seront pas les mêmes si l’on installe une simple chambre ou une salle de bain…

Pensez à intégrer sur les plans, la trémie, les cloisons et les portes qui diminueront l’espace habitable sous comble afin de passer à l’aménagement intérieur.

 

  • Déterminer l’aménagement

Apporter de la lumière dans votre comble.

Pour amener de la lumière dans les combles, trois possibilités peuvent s’offrir à vous :

  • Soit vous avez accès au mur pignon, ainsi vous pouvez installer des fenêtres pignons agréables pour avoir une belle vue extérieure. Il faudra malgré tout pour ce cas de figure l’aval d’un architecte
  • soit vous créez des lucarnes de toit, mais ces ouvertures diminuent légèrement la lumière entrante.
  • Soit vous créez des fenêtres de toit, solution la plus économique. Elle s’adapte à tout type de toiture et fait entrer une belle lumière zénithale.

 

Isoler. 

Pour augmenter la performance énergétique de votre maison et garder la chaleur hivernale du comble, il est important de créer une bonne isolation sous toiture. Optez pour de la laine de roche déroulée.

Créez une isolation phonique sur le plancher.

 

Opter pour le sur-mesure

Le meilleur ami du comble est le sur mesure ! Pour garder les volumes des espaces habitables disponibles tout en créant du rangement, il est important d’aménager en premier lieu les parties mansardées du comble. Le dressing sera donc relayé dans des espaces plus contraints, alors que la salle de bain sera aménagée sous le faîtage du comble.

 

Bien penser son comble et bien l’aménager est indispensable pour se sentir bien ! Votre courtier de La Maison Des Travaux est disponible pour vous aider dans cette lourde démarche. Il crée pour vous les projets, les devis pour vous faciliter la vie !