Vous faites construire votre maison et/ou une extension et vous vous demandez quoi choisir entre un toit traditionnel et un toit plat ? Vous êtes au bon endroit ! Voici un point comparatif sur ces deux solutions.
Toit plat ou traditionnel
La première différence est bien entendu…la forme du toit ! Ce qui revient finalement à parler, en premier lieu, d’un choix esthétique, mais pas seulement.
En effet, il existe d’autres différences :
- Un toit plat maison offre un aspect plus moderne qu’un toit en pente (les maisons à toit plat sont souvent assimilées à des maisons d’architectes). Pourtant, les toits plats existent depuis l’antiquité ! D’ailleurs il existe des communes où la construction de toits plats n’est pas autorisée par la mairie. A contrario, faire le choix du toit traditionnel est une valeur sûre si vous craignez de vous lasser. Le classique versus le contemporain.
- Un toit plat peut devenir une terrasse, un jardin ou autre espace vitalisé, ce qui en fait un espace de vie supplémentaire. Attention : un toit végétalisé demande un entretien régulier ce qui à terme, entraine des frais non négligeables. Autres options : installer un puit de lumière pour inonder votre maison de luminosité naturelle ou des panneaux photovoltaïques pour les économies d’énergies.
- Un toit plat doit être très bien construit et pensé quant à l’évacuation des eaux de pluie (étanchéité). Bien que les matériaux et les systèmes de couverture évoluent positivement cela reste un point de vigilance.
- Un toit traditionnel (à deux ou à quatre pentes) est plus facile à isoler et constitué de combles, il vous offre la possibilité d’aménager un nouvel espace de vie, à l’abri des intempéries. En cas de travaux de rénovation de toiture, il est en revanche beaucoup moins accessible.
- Le tarif d’un toit traditionnel est généralement moins élevé qu’un toit plat. En effet, un toit plat est constitué de murs plus hauts, d’une charpente adaptée et d’un enduit d’étanchéité.
Toit plat à Amiens : matériaux
Pour construire un toit plat à Amiens, on privilégie les matériaux de qualité et surtout on fait appel à un artisan spécialisé dans les toits plats. Les matériaux d’un toit plat peuvent être : le bois, le béton ou en bac acier (assemblage de plaques).
Quant au toit plat couverture (étanchéité) on retrouve le caoutchouc EPDM, le SEL, le PVC, le bitume (appelé aussi roofting) ou encore les végétaux.
Tendances types toit maison
On observe, ces dernières années, un engouement pour les toitures plates (vers un changement du paysage urbain ?) bien qu’en réalité, le toit traditionnel en pente soit le modèle le plus fréquemment mis en œuvre.
Le saviez-vous ? Un toit plat ne l’est pas vraiment puisqu’il faut toujours qu’il possède entre 1% et 5% de pente pour que l’eau des pluies ne stagne pas.
Vous projetez de construire un toit plat maison ? Vous êtes en pleine réflexion et vous avez besoin d’un tarif toit plat ? Faites appel à un professionnel comme Hervé de La Maison Des Travaux Amiens.