La toiture est un élément essentiel pour assurer l’étanchéité et la sécurité d’un logement. Cette partie est confrontée directement aux évènements climatiques. Passée 10 ans, la toiture mérite une attention particulière pour éviter tous désagréments intérieurs qui pourraient engendrer des frais plus ou moins importants.
Cependant, le coût d’une rénovation toiture reste le seul frein d’intervention ! Mais, bonne nouvelle ! Des aides financières sont mises en place pour refaire sa toiture en 2022 ! L’amélioration de l’habitat est au cœur des préoccupations de l’État pour assurer la transition écologique.
La Maison Des Travaux d’Amiens liste toutes les subventions disponibles pour vous lancer dans la rénovation de votre toiture en 2022 !
Les aides disponibles pour l’isolation de la toiture
30% des déperditions de chaleur s’effectuent par le toit, une bonne raison d’opter pour une isolation optimale de sa toiture.
Depuis le 01er janvier 2022, L’aide forfaitaire Ma Prime Rénov’ vous aide à financer une partie des travaux d’amélioration de l’habitat et comprend la rénovation énergétique de votre toiture.
Sont concernés par ces primes :
- L’isolation des toits terrasses
- L’isolation des rampants de toiture et plafonds de combles.
Pour être éligible à la subvention Ma Prime Renov’, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Il faut être propriétaire bailleur ou occupant en pleine propriété
- La maison ou immeuble doit avoir plus de 15 ans d’ancienneté.
- Les travaux doivent être réalisés par des entreprises certifiées RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) et la prime demandée avant signature du devis.
Enfin, cette prime est cumulable aux primes énergies, dans le cadre des CEE instaurés par l’État pour obliger les fournisseurs d’énergie à aider les particuliers à rénover leur habitat.
À noter, qu’en 2022, l’isolation soufflée des combles perdus n’est plus éligible à Ma Prime Rénov’ mais peut encore bénéficier des primes énergies.
Quelles sont les aides gouvernementales pour la réfection de ma toiture ?
Si la réfection de la toiture est obligatoire pour accéder à un logement sain, étanche et sécurisé, L’ANAH peut subventionner jusqu’à la moitié de ces travaux. Elle met en place des programmes en fonction de la nature des travaux à réaliser et le diagnostic associé. Des conditions sont nécessaires à l’octroi de ces subventions forfaitaires.
- Habiter Serein, cette aide est réservée aux lourds travaux de transformation de l’habitat et concerne tout particulièrement la rénovation de la toiture. Elle peut s’élever jusqu’à 20000 euros pour les foyers aux revenus très modestes mais ne dépasse pas, dans tous les cas, 50% du montant HT du devis demandé.
D’autres aides vous permettent de financer les travaux de réfection de toiture :
- L'éco-PTZ est toujours d’actualité et subit en 2022, une hausse du montant emprunté.
- La TVA à taux réduit est toujours actuelle dans le cadre de travaux d’amélioration de l’habitat.
- Un nouveau dispositif fait son apparition : le Prêt Avance Rénovation. Il compense le reste à charge pour les ménages financièrement fragiles.
- Des aides locales provenant de collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département, etc) peuvent se cumuler aux autres primes en cours. Elles sont réservées au foyer les plus modestes.
Ces aides sont cumulables et perceptibles sous conditions particulières :
- de ne pas avoir perçu de PTZ dans les 5 dernières années.
- la maison doit être construite depuis plus de 15 ans.
Pour faciliter le traitement de ces aides diverses, l’État simplifie les démarches avec une nouvelle structure publique : France rénov’. Elle rassemble l’ANAH et le réseau FAIRE. Ce nouvel organisme centralise la gestion et le versement des différentes primes.
Votre courtier en travaux La Maison Des Travaux d’Amiens vous accompagne dans la gestion et les demandes des différentes aides. Son réseau d’entreprises partenaires certifiées RGE vous assure des travaux d’amélioration de l’habitat parfaitement réalisés avec la perception des primes à la clé !
N’hésitez pas à le contacter.