Sécuriser une terrasse, ou un balcon, en voilà une bonne idée pour tranquilliser son esprit. Surtout si vous avez des enfants… et pour sécuriser sa terrasse, rien de tel qu’un garde-corps, solide.
Mais encore faut-il trouver le garde-corps qui vous corresponde : entre réglementation et matériaux.
La maison des travaux d’Amiens vous aide à y voir plus clair;
Quels sont les matériaux pour mon garde-corps ?
Le garde-corps se décline en différents matériaux choisis en fonction de l’environnement, mais aussi de vos goûts et de votre budget.
On retrouve plusieurs types de garde-corps :
- Les garde-corps de terrasses en panneaux pleins, occultant le vis-à-vis.
- Les garde-corps de terrasses filaires, plus contemporains.
- Et les garde-corps de terrasses à barreaux.
En ce qui concerne les matériaux, on pourra avoir le choix entre :
Le garde-corps en bois : la rambarde en bois rappelle les chalets de montagne. Elle a un aspect authentique qui la rend très chaleureuse. Mais comme toute installation en matériau bois, le garde-corps en bois nécessitera un minimum d'entretien.
Le garde-corps métal : Que ce soit en inox, en aluminium ou en fer forgé, le garde-corps en métal peut apporter, selon la forme installée une ambiance différente à sa terrasse : une touche de design contemporain ou a contrario un esprit plus romantique et classique.
Le garde-corps en PVC : L'avantage du PVC réside dans sa malléabilité. Le PVC propose une multitude de couleurs et d’options de design quasi infini. Ce qui le propulse au rang des plus appréciés. Peu d’entretien et solide, le garde-corps en PVC s’adapte à toutes vos envies pour un retour financier raisonnable.
Le garde-corps en verre : Le verre est souvent maintenu par une structure en acier ou aluminium. Plus onéreux à l’achat, le garde-corps en verre a l’avantage de dégager la vue. Idéal donc lorsque vous bénéficiez d’un point de vue exceptionnel ou du moins d’une terrasse sans vis-à-vis.
Le garde-corps en pierre : souvent observée dans les vieilles bâtisses en pierre, la rambarde en pierre permet d’apporter un beau cachet à votre terrasse. Conçu en pierre naturelle ou reconstituée, le garde-corps en pierre se suffit à lui-même. Son poids permet de faire rempart, seul un mélange chaux sable permettra de le laisser en valeur.
Pourquoi installer un garde-corps chez soi ?
La question peut se poser, si vous ne connaissez pas la réglementation en vigueur. A-t-on réellement besoin d’un garde-corps sécurit ? Ou une simple rambarde DIY peut-elle faire l’affaire ?
Sachez, qu’en matière de garde-corps, une réglementation stricte permet d’assurer une sécurité pour tous et d’autant plus pour les enfants, personnes âgées ou fragiles.
La norme NF P01-012 indique la hauteur minimum de garde-corps à respecter :
- Soit 1 mètre minimum si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre et garde-corps obligatoire à partir d’une terrasse surélevée à plus de 45 cm de sol.
Pour être certains de respecter parfaitement les normes et réglementations en vigueur en ce qui concerne votre garde-corps de terrasse, et d’installer une rambarde sécurisée, faites appel à vos courtiers en travaux de La Maison Des Travaux d’Amiens. Tous leurs conseils et expertises au service de votre terrasse, profitez-en.