Lorsqu’il s’agit de choisir un matériau pour sa terrasse extérieure, les options sont nombreuses. Cette fois-ci, nous ferons un focus sur la terrasse en carrelage.

Avantage terrasse carrelage

Pour commencer, il y a en a pour tous les goûts ! Petits, moyens ou grands carreaux, variétés de couleurs, de matériaux (pierre, grès cérame, céramique, terre cuite, tomettes, ciment) et de finitions (effets béton, effet bois, mosaïque, etc.) et bien entendu…de prix. Vous l’aurez compris, vous trouverez forcément votre bonheur.

Si vous recherchez une terrasse facile à entretenir, le carrelage est parfait : de l’eau et du savon noir sont suffisants pour la nettoyer. Le sol est donc plus hygiénique.

Ensuite, c’est un matériau durable et résistant aux intempéries et entre autres, au gel.

Enfin, la pose est facilitée puisque le carrelage peut venir se superposer sur du sable ou sur une dalle/chape en béton existante.

Inconvénient terrasse carrelage

Par rapport à certains matériaux comme la pierre naturelle, le carrelage est moins résistant : gare aux objets lourds qui pourraient tomber dessus et le fissurer. Aussi, en extérieur, il faut veiller à choisir un carrelage anti-dérapant. Attention également à l’écoulement de l’eau et aux risques d’infiltrations. Enfin, les carreaux de couleur foncée peuvent retenir la chaleur et un ragréage peut être nécessaire avant la pose afin de lisser parfaitement le sol.

Etapes construction terrasse carrelage

Avant de construire sa terrasse en carrelage à Amiens, on analyse son terrain et entre autres la pente. En effet, la chape doit être inclinée de façon à assurer une évacuation optimale des eaux pluviales, le drainage du sol doit être assuré et les joints doivent être parfaitement imperméables. Pour être assuré(e) d’une pose de qualité, nous vous recommandons de faire appel à un expert tel qu’Hervé, courtier en travaux Amiens.

Conseils terrasse carrelage par LMDT Amiens

Pour vous aider à choisir votre carrelage pour l’extérieur, il existe des normes et classements à prendre en compte :

  • Le classement UPEC : il assure une résistance aux produits chimiques, au poinçonnement, à l’eau, à l’usure et aux chocs.
  • Une norme PEI entre 3 et 5 : plus le classement sera élevé plus l’étanchéité sera garantie. Elle est aussi garante de la résistance à l’abrasin, aux intempéries et au gel.
  • Les normes antidérapantes : le classement R pour la norme de glissance pieds chaussés ((minimum R10 ou R11 ou R9 pour une terrasse abritée) qui détermine le degré d’adhérence des carreaux) et le classement ABC qui lui détermine le degré d’adhérence aux carreaux pieds nus.

Le saviez-vous ? Si vous décidez de mettre du carrelage autour de votre piscine, choisissez un classement R12 ou R13.

Vous souhaitez obtenir un tarif terrasse carrelage à Amiens ou réaliser des travaux extérieurs ? Contactez dès maintenant Hervé de La Maison Des Travaux Amiens au 03 22 48 85 75 ou via le formulaire de contact.