« Le temps est bon, le ciel est bleu, nous n'avons rien à faire, rien que d'être heureux » et à organiser son jardin pour cet été. Eh oui, le printemps est la saison idéale ! Pour vous accompagner dans votre rénovation de jardin à Amiens, nous partageons avec vous ces quelques conseils.
Rénover un jardin requiert de l’organisation. Voici les différentes étapes d’une rénovation de jardin :
1/ Dessin du plan de jardin : si vous comptez tout réorganiser et repartir de zéro il est important de dessiner un plan du jardin en commençant par un état des lieux de l’existant. Cela vous permettra de vous projeter et d’imaginer les différents espaces.
2/ Travaux jardin basiques : pour y voir plus clair, on commence par tondre sa pelouse et par ramasser tous les objets qui trainent (d’autant plus si la famille est composée d’enfants !). Enlevez les plantes fanées, les mauvaises herbes, taillez les haies et les arbres, etc.
3/ Prévoir un espace pour chaque activité : une zone repas, un espace pour le barbecue, une zone plus chill out avec un salon de jardin, un espace de jeux extérieurs pour les enfants, une serre de jardin, une pergola (autoportante ou adossée) ou autre espace ombragé, un cabanon, un abri de jardin, une piscine, un potager, la présence de clôture, la mixité entre la terrasse et la pelouse, etc. Important : comme à l’intérieur de la maison, ne négligez pas la circulation, elle doit être facilitée entre les différents espaces. Vous pouvez d’ailleurs créer des allées de jardin pour bien séparer visuellement ces espaces extérieurs.
4/ Travaux de gros œuvre en extérieur : le terrassement du jardin pour le remettre à plat et éventuellement faire poser une terrasse extérieure.
5/ Les finitions : il ne vous reste plus qu’à aménager votre jardin. Une fois que les gros éléments sont prévus et posés, pensez aux finitions qui viendront sublimer votre extérieur. L’emplacement des plantes et arbustes (pensez à choisir des variétés qui résistent à la météo d’Amiens) ; la pose d’éléments chaleureux et propice à la détente (tapis, coussins, chaises longues, banc, etc.) ; l’éclairage extérieur pour les longues nuits d’été (lumières à détection de mouvement ou tout simplement des lanternes, des spots ou des guirlandes lumineuses pour un effet guinguette) ; de la décoration à mettre sur les murs extérieurs ; des pots de fleurs et des jardinières, etc.
6/ L’entretien : pour conserver un jardin accueillant et agréable tout au long de l’année, pensez à l’entretenir et ce, même en automne et en hiver (période parfaite pour préparer le sol).
Comme vous venez de le lire, une partie de l’aménagement extérieur peut être fait par vos soins. En revanche, pour des travaux de maçonnerie jardin, nous vous recommandons de faire appel à des artisans rénovation jardin à Amiens : Hervé, de La Maison des Travaux Amiens vous accompagne dans votre sélection et dans votre chantier, de A à Z. Aussi, il peut vous fournir un prix travaux jardin à Amiens.
Bon à savoir : avant de vous lancer dans vos travaux de jardin, consultez le PLU de votre commune (s’il s’agit de gros travaux).