Vous souhaitez devenir propriétaire ? vos intentions sont claires : vous achèterez un bien à rénover. Mais la réalité est tout autre. La crise sanitaire crée un exode urbain qui fait exploser les prix du marché immobilier dans l'ancien. Les biens à rénover se font rare et se vendent rapidement, alors vous vous prenez à rêver de bâtir votre propre maison.
Mais, que choisir entre acheter un bien ancien ou construire la maison de ses rêves ? La Maison Des Travaux d’Amiens vous aide dans ce choix décisif qui fera basucler votre vie !
Se poser les bonnes questions pour choisir entre construire ou rénover
Avant de vous lancer dans un projet immobilier, il faut en tout premier lieu vous poser les bonnes questions :
- À quels critères doit prétendre la maison de vos rêves : Jardin ou non ? Ville ou campagne ? Vue ou non ? Voisin ou pas ? Garage ou non ?
Élaborez-vous une liste de vos essentiels et des points sur lesquels vous pourriez faire l’impasse.
- Déterminez votre calendrier idéal d’acquisition.
- Le budget total de votre achat, rénovation incluse.
Ces critères posés sur une feuille de papier vous permettront d’y voir plus clair sur le choix du bien immobilier.
Construire sa maison : le choix du roi
Faire construire une maison sur plan est une option attrayante qui vous permet de choisir les matériaux utilisés, la cuisine de vos rêves, la salle de bains, les ouvertures ou encore la luminosité ambiante.
Mais attention, avant de vous lancer dans ce beau projet immobilier, attachez-vous à connaître ses avantages et inconvénients pour être certains de ne pas vous tromper.
Un projet de construction immobilière est un projet de long terme !
Avantages :
- Votre construction détiendra les dernières normes en vigueur = ce qui vous permettra d’avoir une maison dite « basse consommation, à très haute performance » et donc vous assurer moins de charges énergétiques.
- Chaque poste de construction implique des garanties biennales, décennales. Chaque corps de métiers sont assurés contre les dommages ouvrages.
- Si c’est votre premier achat, un prêt à taux zéro peut vous aider à financer jusqu’à 40% de votre achat. Simulation à faire sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
- La construction occasionne des frais notariés amoindris et une taxe foncière exonérée pendant 2 ans.
Inconvénients :
- Votre maison étant choisie alors sur plan, cela peut engendrer une déception à la réception du bien immobilier.
- Le calendrier de réception d’une maison est long, il faudra alors se munir de patience pour affronter les éventuels retards de chantier (comptez environ 1 an et demi au dépôt du permis de construire).
- Enfin, on peut déplorer une volonté des services d’urbanisme de densifier la population = voisin à proximité directe ( déterminer dans vos critères ).
- Nécessite de trouver le bon constructeur !
La rénovation de bien ancien.
Les biens anciens sont nettement plus présents sur le marché immobilier, mais nécessitent parfois de l’imagination pour se projeter dans les rénovations.
Les DPE (diagnostics de performances énergétiques) sont fournis au moment de la vente. Cela donne une idée sur les performances énergétiques du bien à rénover.
Souvent, le prix au mètre carré d'un bien ancien à rénover est moins élevé que dans la construction.
Choisir un bien ancien est donc idéal :
- pour pré-visualiser concrètement son projet d'achat/rénovation.
- Être certains du délai d’obtention de propriété et rester dans son logement pendant la durée des travaux.
- Des primes sont actuellement disponibles pour aider les particuliers à réaliser des travaux d'économies d'énergies, visant à améliorer la performance énergétique du bien à rénover.
- Le marché immobilier propose tous types de bien, souvent pourvu de plus de charme que le neuf.
À savoir : vos courtiers en travaux de La Maison Des Travaux d’Amiens vous accompagnent dans tous vos projets de constructions ou rénovations et mettent à votre disposition leur artisan et entreprise expérimentés, certifiés, ayant signé la charte qualité. N’hésitez pas à les contacter pour plus de conseils.