Selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), 60% des cambriolages visent les résidences principales et pour 55% des victimes, le cambriolage n’a pas abouti. En France, il y a 1 cambriolage environ toutes les 2 minutes. Pour éviter les intrusions et sécuriser votre résidence principale, voici nos conseils pour l’installation d’une alarme à Amiens et environs.
Les différents types d’alarmes anti-intrusion
En termes de système de détection d’intrusion, plusieurs options s’offrent à vous :
- Les alarmes filaires (la plus fiable car alimentée par le réseau électrique mais qui nécessite souvent des travaux),
- Les alarmes sans fil (la plus facile à mettre en place mais qui fonctionne à piles et wifi),
- Caméras de surveillance extérieures,
- Systèmes de vidéosurveillance,
- Détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres,
- Détecteurs de mouvement à l’extérieur, etc.
Pour choisir, il faut déjà prendre en compte la configuration de votre maison (sa taille, son nombre d’étages et d’ouvertures sur l’extérieur, les travaux nécessaires à la mise en place du système de vidéosurveillance), vos besoins (télésurveillance avec intervention de tiers ou simple alarme, gestion à distance, facilité d’utilisation, la puissance de l’alarme mais aussi le temps de présence à domicile, vos déplacements, etc.) et bien entendu votre budget.
Installer une alarme maison
Plus le système d’alarme est complexe, plus il est recommandé de passer par un professionnel comme Hervé, courtier en travaux Amiens. En effet, installer une alarme ne s’improvise pas ! Tout un tas d’éléments sont à prendre en compte comme :
- Les différentes zones de la maison pour calculer le nombre de capteurs à placer et ses ouvertures (connues aussi comme « point d’effraction » possible), pour ce faire, un plan du logement doit être réalisé,
- L’étude des pièces pour savoir où placer les différents éléments (détecteur d’ouverture, détecteur de mouvement, centrale d’alarme, sirène extérieure, clavier, etc.) Par exemple, placer un détecteur de mouvement trop proche d’une source de chaleur ou d’une baie vitrée peut générer un faux déclenchement. Aussi, la centrale d’alarme doit être placée hors de portée des voleurs pour ne pas être endommagée.
- Les travaux à mettre en œuvre,
- Le choix d’un système certifié NFA2P (norme pour les alarmes de protection) qui garantit sa qualité (1 pour les maisons difficiles d’accès, 2 pour les maisons faciles d’accès et 3 pour les maisons contenant des objets de valeur),
- La programmation, la formation et le test du système d’alarme antiintrusion. Sans oublier les règles à respecter, notamment au sujet de la vidéosurveillance (ce qu’on a le droit de filmer, respect de la vie privée, informer de la présence de caméras, etc.).
Une mauvaise configuration peut rendre votre alarme inefficace.
Bon à savoir : si vous construisez votre maison, intégrez dès le départ un système d’alarme, cela évitera des travaux par la suite. En attendant de mettre en place un système de sécurité pour votre maison, vous pouvez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV).
Si vous désirez augmenter la sécurité de votre résidence principale à Amiens, contactez dès maintenant Hervé de La Maison Des Travaux Amiens.