Avant de vous prodiguer des conseils sur comment aménager une pièce asymétrique à Amiens, définissons ce qu’est une pièce asymétrique : une pièce asymétrique est une pièce dont les éléments ne sont pas disposés de manière identique de chaque côté, par rapport à un axe central. Les formes et les hauteurs ne sont pas les mêmes telles que des murs inclinés, des angles qui n’en sont pas, des coins, des formes irrégulières, etc.
Si, au premier abord, il semble complexe d’aménager une pièce asymétrique, il existe aussi des avantages :
- Elles sont souvent plus originales et ont plus de caractère.
- Elles permettent de laisser libre cours à notre créativité pour créer un design unique.
- Elles donnent lieu à la création de zones bien distinctes.
Conseil aménagement salon asymétrique
On commence par analyser l’espace de ce salon atypique (salon ou autre pièce d’ailleurs…) puis on mesure les distances, les hauteurs, les angles et les irrégularités. Pourquoi ? Tout simplement pour identifier les points forts de la pièce.
Une fois l’espace analysé, on définit chaque fonction attribuée au salon (coin TV, coin lecture, espace repas, rangement, etc.). Une fois cette analyse effectuée, voici nos recommandations :
- Jouez avec les meubles : optez pour des meubles modulables et multifonctionnels, qui peuvent s’adapter à des angles et des formes variés. Il n’est pas obligatoire de placer tous les meubles contre les murs.
- Jouez avec la couleur : pour délimiter des zones spécifiques. Autre option : des tapis. L’idée est de séparer sans cloisonner.
- Jouez avec l’éclairage : plusieurs sources lumineuses pour éclairer les différentes parties du salon.
- Optimiser chaque recoin : par exemple, un espace sous escalier qui peut devenir une bibliothèque ou un bureau, des alcôves qui font fonction de bibliothèque, une belle plante ou une lampe dans un coin non utilisé.
- Equilibrez : utilisez des éléments décoratifs pour équilibrer visuellement l’espace. Si une extrémité du salon est plus grande, choisissez des objets déco plus imposants de ce côté. Aussi, identifiez un point fort dans la pièce pour en faire la pièce maîtresse (cheminée, mur de pierre, etc.).
Dans tous les cas, veillez à la circulation : la disposition des meubles ne doit pas gêner la circulation naturelle dans la pièce. Il faut pouvoir se déplacer facilement.Haut du formulaire
Murs asymétrique conseil déco
Voici quelques idées pour mur asymétriques : jouez avec des tissus, des matériaux, et des revêtements muraux différents pour habiller vos murs ; accrochez des cadres ou des miroirs ; installez des étagères flottantes ou bien, créez une fresque murale.
Conclusion : aménager un salon atypique demande une approche flexible et créative. Pour vous accompagner, contactez Hervé de La Maison Des Travaux Amiens au 03 22 48 85 75 ou en remplissant le formulaire de contact, que ce soit pour une rénovation intérieure, une extension ou des travaux extérieurs.