Pourquoi, depuis quelque temps votre compteur électrique se met à disjoncter ?  Plusieurs raisons sont allouées au dysfonctionnement électrique : puissance, obsolescence du système, court-circuit…

Le point positif : votre compteur électrique assure sa fonction de mise en sécurité du système immédiat et évite ainsi les dommages, et accidents domestiques.

La Maison Des Travaux d’Amiens vous explique aujourd’hui les raisons pour lesquelles votre compteur électrique disjoncte et que faire en cas de panne !

 

Que faire si mon compteur électrique saute ?


Vérifier la cause de la coupure électrique.

La mise en sécurité du système électrique peut provenir de deux sources :

  • À partir du compteur général : il faut en premier lieu, vérifier votre disjoncteur général qui coupe l’alimentation électrique entière de votre logement. Elle peut provenir d’un défaut sur la ligne extérieure, et auquel cas il faudra attendra l’intervention des équipes Enedis, ou d’un défaut de puissance électrique (voir plus bas).
  • Soit votre coupure électrique provient du tableau électrique et ses nombreux disjoncteurs, ou fusibles (suivant l’âge de votre installation électrique). Et dans ce cas, si ce système se met régulièrement en sécurité, il faudra trouver la cause pour empêcher tous dégâts.

 

Trop d’appareils branchés = surtension électrique


Trop d’appareils électriques branchés et en marche en même temps sur le même circuit électrique  peuvent expliquer une coupure au niveau de votre tableau électrique.

En effet, un compteur électrique n’aime pas les surtensions. Ne surchargez pas vos prises d’appareils électriques. Contactez un professionnel pour installer de nouveaux circuits et de nouveaux disjoncteurs différentiels sur le compteur électrique.

À défaut, prenez l’habitude de débrancher et/ou éteindre les appareils non servis.  

 

Un court-circuit sur le système électrique


Un interrupteur différentiel qui disjoncte, peut signifier qu’un appareil ménager est défectueux :

 Dans ce cas, l’électricité se coupe lorsque cet appareil s’allume : faites réparer ou changez-le.  

Sinon, cela peut provenir d’une installation électrique obsolète, ou court-circuitée avec fils dénudés, ou endommagés.

Pour connaître la cause de la panne :

  • Désactivez tous les disjoncteurs et allumez les interrupteurs différentiels
  • Rallumez petit à petit tous les disjoncteurs et vous connaîtrez la cause de votre panne électrique.

 

L’humidité


Un compteur électrique mal isolé dans lequel l’humidité s’est infiltrée peut causer une panne électrique. Eau et électricité ne font pas bon ménage. Dans ce cas, appelez immédiatement un électricien professionnel, car son intervention doit tenir compte de précautions de sécurité.

 

Puissance électrique : kVA


La cause d’un compteur qui disjoncte est parfois simple. Et il suffit de lire votre facture d’électricité. Au moment de votre souscription à un abonnement électrique, votre fournisseur d’énergie a évalué vos besoins en puissance électrique. Mais votre vie évoluant, les besoins électriques d’hier ne correspondent plus avec ceux d’aujourd’hui.

Contactez votre fournisseur d’énergie pour modifier votre abonnement, et les soucis de compteur qui saute seront derrière vous.

 

L'installation électrique désuète


Enfin, une installation électrique trop ancienne ou un tableau électrique vétuste peut causer des pannes électriques récurrentes et même, des défauts de mise en sécurité.

 

Pour éviter tous problèmes, lors de la rénovation intérieure de votre logement mieux vaut remettre aux normes vos installations électriques avec une priorité votre tableau.  Contactez vos courtiers en travaux La Maison Des Travaux d’Amiens qui sauront vous orienter vers des électriciens professionnels.