Vous souhaitez apporter du style à la chambre de votre enfant ? Il grandit et ses envies de décoration évoluent ?
Rénover la chambre de votre enfant, pour lui créer son monde, sa bulle, son cocon dans lequel il se sentira bien, ça vous dit ?
Chaque âge, son style. Alors pour créer une chambre d’enfant de 3ans, une chambre garçon de 5ans, 8ans, ou une chambre fille de 10 ans et jusqu’à l’adolescence, suivez les conseils du jour de La Maison Des Travaux d’Amiens
Définir le style de votre enfant
Pour bien aménager la chambre d’un enfant, encore faut-il bien connaître ses envies. Vous ne mettrez pas du rose à une fille qui déteste cette couleur !
Si votre enfant est en âge d’affirmer ses goûts, définissez avec lui ses envies, ses couleurs fétiches.
Car oui ! la chambre d’enfant, c’est évidemment le lieu où il faut exprimer toute sa créativité, user de son imagination pour apporter une touche enchanteresse.
Cependant, quelques astuces sont à connaître pour ne pas changer sa décoration tous les 3 ans et au passage ne pas vous ruiner !
Comment bien aménager une chambre d’enfant ?
Pour éviter un capharnaüm sans nom ! optimisez le rangement logique de la chambre de votre enfant.
Aménager la chambre en plusieurs zones :
- Zone de jeu : vous installerez dans la mesure du possible, les jeux et jouets dans des bacs de rangements, à hauteur d’enfant pour favoriser leur autonomie.
- Zone bureau : Cet espace sera dédié au travail et à la créativité de votre enfant.
- Zone dodo : lieu cocooning pour faire de beaux rêves. Vous pouvez alors opter pour des lits spécialisés comme le lit cabane, ou le lit voiture, le lit forteresse, le lit mezzanine.
Quelles sont les tendances en décoration pour une chambre d’enfant ?
Pour décorer la chambre de votre enfant, nous vous conseillons d’opter pour une couleur forte et/ou un papier peint qui plaira à votre enfant que vous viendrez déposer dans 1/3 de la chambre et de choisir pour le restant une couleur claire/neutre.
Cela vous évitera de modifier tous les revêtements de mur quand ses envies évolueront : seuls, la couleur et le papier peint seront modifiés pendant que le restant traversera les années de votre enfant.
- Pour une chambre fille
Le rose est évidemment la couleur de la petite fille. Mais pour éviter l’effet bonbon, optez pour des tons de rose grisé, rose ancien, ou des nuances plus sourdes comme les lavandes, ou les violets grisés très appréciés des petites girly.
Vous pouvez le coupler à de beaux papiers peints liberty ou des panoramiques poétiques, et doux.
Pour donner du relief à vos murs, créez une cimaise graphique en soubassement des murs.
- Pour une chambre garçon
Le bleu reste la couleur du petit mec, bleu nuit, bleu roi, ou bleu pétrole, le bleu a la côte avec les garçons, et ceci à travers les années.
N’hésitez pas à créer des murs graphiques : de grands triangles peints à même le mur.
Et de le coupler à des papiers peints à thème : panoramiques, étoiles, ou graphiques aussi.
Si votre enfant est moins enclin au bleu, vous pouvez opter pour des teintes nature comme le spéculos/caramel ou des verts de gris/kaki, qui pourront parfaitement se marier avec des tons moutarde.
- Et pour une chambre mixte, comment faire ?
Si vos enfants sont invités à dormir dans la même chambre, créez deux espaces distincts dans la même pièce.
Pour cela, rien de plus facile : optez pour du mobilier sur mesure pour dissocier la chambre en deux parties distinctes. Optez pour un ton neutre dans l’ensemble de la pièce : des blancs, beiges, gris très clair.
Et apportez une touche personnalisée pour chacun d’entre eux, un papier peint fort pour chaque tête de lit par exemple.
Vos courtiers en travaux vous aident à parfaitement aménager la chambre de votre enfant et vous donnent pleins d’astuces déco ! Contactez-les.