Vous envisagez de poser un plancher chauffant mais vous vous posez des questions ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici les informations essentielles à prendre en compte avant de poser un plancher chauffant basse température à Amiens.
Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?
Le plancher chauffant est un système de chauffage posé au sol, soit électrique soit hydraulique. La chaleur, provenant du sol, est diffusée grâce à un réseau de câbles électriques, des tubes en plastique dans lesquels circule l’eau (système hydraulique) ou des plaques spécifiques. Pour ce qui est de l’installation d’un plancher chauffant : on pose un isolant, le plancher chauffant, ensuite on le recouvre d’une chape de béton et enfin on procède à la pose d’un revêtement.
Bon à savoir : il existe aussi le plancher chauffant dit rafraîchissement. Attention : il ne rafraîchit que de deux à quatre degrés, il ne remplace donc pas un climatiseur.
Les avantages du plancher chauffant
- Mode de chauffage économique grâce à la basse température (de 25 à 30°C), il s’inscrit parfaitement dans le cadre des travaux de rénovation énergétique,
- Il ne prend pas de place (contrairement aux radiateurs muraux) : très pratique pour l’aménagement et la décoration intérieure et parfait pour les styles épurés !
- La chaleur diffusée est homogène ce qui augmente le confort thermique (l’ensemble de la pièce est chauffé, même dans les pièces avec une hauteur sous plafond importante),
- Il est silencieux et s’adapte pratiquement à tous les revêtements de sol,
- Il est durable dans le temps : environ 50 ans pour un système hydraulique et 30 ans pour un système électrique,
- Dans le cas d’un plancher chauffant hydraulique, compatibilité avec d’autres équipements utilisant des énergies renouvelables (panneaux solaires thermiques, pompe à chaleur, etc.)
- Dans le cas d’un plancher chauffant électrique, pas d’entretien à prévoir.
Les inconvénients d’un plancher chauffant
- Le coût de l’installation du chauffage au sol (de 50 à 350€ du m2), élevé et qui doit absolument être réalisé par un expert comme Hervé de La Maison Des Travaux Amiens,
- La possible surchauffe ou souschauffe si le plancher chauffant n’est pas correctement dimensionné et régulé,
- Le temps de chauffe à l’allumage qui peut parfois prendre du temps,
- Dans le cas d’un plancher chauffant hydraulique, un entretien doit être fait par un professionnel tous les 2 à 3 ans.
Conseil plancher chauffant
Si vous faites installer un plancher chauffant à basse température, vérifiez que les normes sont bien respectées : la température des fluides circulant dans le réseau ne doit jamais dépasser 50°C.
Le plancher chauffant électrique est plus facile à réguler que le planchant chauffant hydraulique. Et pour une température au sol plus homogène, préférez la pose en escargot à la pose en serpentin.
Enfin, pour ce qui est du revêtement pour un plancher chauffant, évitez le parquet et surtout le plancher flottant.
Le saviez-vous ? 17% des foyers en France sont équipés d’un chauffage chauffant.
Vous voulez installer un plancher chauffant à Amiens ? Contactez Hervé de La maison Des Travaux Amiens au 03 22 48 85 75 ou via le formulaire de contact.