Avec au moins un mur incliné ou en pente, la chambre mansardée, connue aussi comme chambre sous pente, se situe directement sous un toit, voire dans les combles. Lorsqu’on manque d’espace, il est très utile d’opter pour l’aménagement d’une chambre mansardée. Pour vous, nos astuces pour chambres mansardées.
L’aménagement d’une chambre sous pente consiste à tirer parti de la configuration des lieux. Les poutres ou colonnes apparentes contribuent à en faire un lieu plein de charme, c’est un véritable atout déco. Pour une chambre mansardée cocooning, voici nos astuces :
- Dans cet espace, la lumière est primordiale. Si vous en avez la possibilité et qu’elles n’existent pas, pensez à installer des fenêtres de toit ou des lucarnes. Dans le cas où vous ne pouvez pas bénéficier de lumière naturelle alors vous pouvez installer des spots dans des endroits stratégiques pour bien illuminer la chambre (sur les poutres ou audessus du lit) ou bien acheter des lampes sur pieds ou à poser.
- Optimisez les moindres recoins en choisissant des meubles pratiques et fonctionnels. Ce conseil est d’autant plus important si vous devez aménager une petite chambre mansardée. Fabriquer des meubles sur mesure est une excellente option puisqu’ils s’ajusteront parfaitement à votre espace : commodes, banquettes, bibliothèques, caissons, dressing, placards, etc. A placer sous l’espace sous pente. Avant de choisir vos meubles : étudiez l’agencement de la pièce. Bon à savoir : des meubles composés de portes coulissantes prendront moins de place.
- Vous devez placer votre lit sous l’espace incliné ? Préférez un lit bas à un lit haut. Visuellement la chambre sera allégée et vous apporterez de la hauteur à la pièce. Parfait pour une chambre mansardée moderne !
- Pour les chambres mansardées avec une grande hauteur sous plafond, pensez à la mezzanine qui peut accueillir un espace de rangement, un bureau ou un dressing.
- La déco d’une chambre mansardée doit être soignée. Pour les petits espaces, on privilégiera les teintes claires afin d’agrandir l’espace visuellement. Par exemple, vous pouvez peindre les murs et les plafonds en blanc et personnaliser les poutres en les peignant d’une couleur plus punchy (ou en les sablant). Vous n’avez pas de poutres apparentes ? Ajoutez de la couleur grâce aux rideaux, aux coussins, à un tapis ou autres objets décoratifs. Une tête de lit peut alourdir l’espace : posez plutôt du papier peint décoratif.
Pour les grands espaces, soulignez le sol ou les murs en mixant les couleurs. Et pourquoi pas ajouter une plateforme ou estrade qui structure l’espace.
- Vos radiateurs alourdissent l’espace ? Une solution pour optimiser l’espace : le chauffage au sol.
Bon à savoir : son ambiance cocooning en fait un lieu idéal pour une chambre parentale.
Besoins de plus d’idées pour chambre mansardée ? De conseils personnalisés pour une rénovation de chambre ? Parlez-en à Hervé de La Maison des Travaux Amiens qui vous fera bénéficier de son expertise et de son réseau d’artisans qualifiés.