Vous souhaitez agrandir votre maison ? Et vous soupçonnez que la hauteur dans vos combles vous permettrait d’investir ce lieu !

Moins onéreux que la construction d’une surélévation ou d’une extension latérale, aménager un grenier permet d’agrandir rapidement la surface habitable !

Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les réglementations nécessaires ? La Maison Des Travaux d’Amiens répond à vos questions.

 

Comment savoir si mon comble est aménageable ?


Le comble peut être investi immédiatement s’il répond aux critères suivants :

  • La pente de toit est supérieure à 35°.
  • Une partie de la hauteur sous comble est supérieure à 1.80m.
  • Le plancher est porteur.
  • Pas de fermettes, et les poutres de charpente permettent de laisser un bel espace sous comble pour la circulation.

Si votre comble réunit toutes ces conditions, il pourra alors être rapidement aménagé. Si tel n’est pas le cas, des travaux plus coûteux peuvent être effectués pour rendre votre grenier aménageable : Suppression des fermettes, création d’un plancher porteur, modification de la pente de toit, surélévation de la charpente…

 

Quelles autorisations nécessaires pour aménager des combles ?


Votre grenier réunit tous les critères pour être aménagé, mais ce nouvel espace potentiel nécessite des autorisations avant de commencer les travaux.

 Avant de vous lancer corps et âme dans le projet de cet agrandissement de maison, voici un petit rappel des réglementations et obligations.

Contactez le service d’urbanisme

Contactez le service d’urbanisme d’Amiens pour connaître les règles en vigueur à appliquer dans votre projet d’agrandissement : quels types d’ouvertures sont autorisés ? Quels types de fenêtres ? …

Certains secteurs sont protégés par les bâtiments de France, et chaque projet doit faire l’objet d’un permis de construire, et avoir l’aval des architectes des Bâtiments de France.

 

Pour les secteurs soumis au PLU Amiénois, les autorisations demandées dépendent du projet réalisé.

Aucune autorisation nécessaire

L’aménagement de comble envisagé est de moins de 5 m² et aucune ouverture n’est prévue ? Ce projet ne nécessitera pas d'autorisation préalable. 

Une demande préalable de travaux suffit

  • Si votre projet est compris entre 5 et 20m² (en zone rurale) ou inférieur à 40 m² (en zone urbaine),
  • Si le projet implique une ouverture des murs extérieurs ou de la toiture.

Dans ces cas précis, une demande de travaux préalable doit être remplie et envoyée à la commune. Le traitement du dossier est d’environ 1 mois.

Et le permis de construire ?

Ce dernier est obligatoire si le projet d’agrandissement est supérieur à 40m², ou si le comble porte la surface au plancher au-dessus de 150m². Dans ce dernier cas, le permis de construire devra alors être signé par un architecte DPLG.

 

Ces démarches auprès des services publics sont fastidieuses, mais obligatoires. Un manquement à ces formalités est préjudiciable.

 

Vos courtiers en travaux La Maison Des Travaux d’Amiens vous aident dans toutes les démarches de votre projet :

  • Ils connaissent les règles en vigueur dans votre secteur
  • Ils déterminent les travaux à prévoir pour aménager les combles, élaborent les devis des artisans et les plans du projet.
  • Ils vous envoient les autorisations nécessaires.

Les courtiers vous accompagnent dans tous vos projets, n’hésitez pas à les contacter.