Vous souhaitez agrandir votre maison ? Créer des mètres carrés supplémentaires ? Seulement, à Amiens, en ville ou en périphérie, perdre de l'emprise au sol est impossible. Déménager, très peu pour vous, alors pourquoi ne pas envisager une extension par le haut ?
Surélévation ou rehausse de toit, connaissez-vous la différence entre les deux procédés de construction ?
La Maison Des Travaux d’Amiens vous explique ces deux techniques.
Quels sont les principes de construction ?
La rehausse du toit
La rehausse du toit peut être envisagée si vous êtes autorisé à modifier la pente de votre toit. Cette nouvelle construction consiste à monter des parpaings supplémentaires ( en moyenne entre 0.80 à 1m ) pour gagner en hauteur sous plafond intérieure.
Vous pourrez alors créer des espaces habitables supplémentaires :
- Une mezzanine
- Création de combles aménageables (hauteur sous faîtage supérieur à 1.80m)
La surélévation de la maison
La surélévation est différente, car elle nécessite la construction d’un étage supplémentaire, d'une hauteur classique. Il s’agit d’une extension vers le haut qui ne modifie pas la pente du toit existante. Elle est donc, idéale lorsque le Plan Local d'Urbanisme exige une pente obligatoire..
Elle crée une surface habitable supplémentaire qui sera comptabilisée dans la surface habitable totale selon la loi Carrez.
Ces deux options sont idéales en ville pour optimiser vos mètres carrés sans modifier l’emprise au sol totale de votre maison. Elles peuvent s’envisager sur une partie ou sur la totalité de la maison.
Comment bien penser le projet de rehausse ou surélévation ?
La première démarche, indispensable à la bonne réalisation de votre projet, est de vous renseigner auprès du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre commune pour connaître les règles à appliquer à votre nouvelle extension verticale. Cela vous orientera sur votre projet : une rehausse de maison ou sur une surélévation.
En deuxième temps, pensez à étudier votre projet de surélévation ou rehausse de toiture. Une nouvelle construction apporte du poids supplémentaire aux fondations de la maison. Faites intervenir un professionnel du bâtiment qui procédera à une analyse complète de votre architecture. Il pourra alors vous indiquer d'utiliser un matériau plus ou moins léger comme l’ossature bois par exemple.
La création de cette nouvelle partie devra être desservie par un nouvel escalier. Il se peut que des modifications de circulation interne soient à envisager dans la partie existante pour créer la trémie et le futur escalier.
Votre projet est ficelé ? Pensez à déclarer en mairie à l’aide d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire suivant le projet. Il sera, parfois, nécessaire d’utiliser un architecte.
Quel prix pour ma rehausse de toit
Pour rehausser votre toit ou surélever votre maison, comptez entre 1800 et 4000 euros le mètre carré suivant la complexité des travaux à réaliser.
Vos courtiers en travaux La Maison Des Travaux d’Amiens vous aide dans toutes les démarches de votre projet d'extension vers le haut. La qualité de leur réseau d’artisans et des professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvres ou architectes) vous propose les meilleurs services. Ils élaborent les devis et plans de vos projets. Ils facilitent la bonne réalisation des travaux d’aménagement, n’hésitez pas à les contacter.