Malgré une exposition optimale, chauffer sa véranda en hiver, pour pouvoir en profiter pleinement mais aussi pour éviter les différences de températures entre les pièces, peut s’avérer nécessaire. Comment chauffer sa véranda en hiver ? Les solutions dans cet article !

Bon à savoir : adaptez votre mode de chauffage en fonction de la superficie de votre véranda.

Solution n°1 : le chauffage d’appoint

Pour chauffer très rapidement une pièce et les petits espaces (véranda de moins de 20m2) comme un chauffage soufflant ou un radiateur à infrarouge.

Solution n°2 : le chauffage électrique

Facile à mettre en place et parfait pour les petites vérandas. Pour réduire votre consommation énergétique, optez pour des radiateurs à inertie.

Solution n°3 : le chauffage raccordé au chauffage central

Idéal dans les constructions neuves de véranda, vous pouvez le prévoir dès le début des travaux. Il peut s’agir de radiateurs ou de planchers chauffants. Bon à savoir : pensez à vérifier que la capacité de votre chaudière est suffisante. Dans le cas contraire, il est possible de la remplacer par une chaudière plus performante.

Solution n°4 : la PAC – Pompe à chaleur

Si vous avez aussi trop chaud dans votre véranda l’été alors cette option est parfaite : vous pourrez utiliser le mode climatiseur (pompe à chaleur air-air). Autre option : la pompe à chaleur eau-air.

Solution n°5 : poêle à bois, à granulés ou cheminée

Solution économique et écologique, cette solution permet de chauffer une grande véranda. Pour cela, il suffit d’adapter la puissance et la taille de votre cheminée ou poêle. Autre atout : charme et ambiance chaleureuse ! En revanche, il est nécessaire de prévoir un conduit d’évacuation de la fumée.

Solution n°6 : l’installation de chauffage solaire

Si la protection de l’environnement est une de vos préoccupations et que votre véranda est bien exposée, alors il est possible d’installer des panneaux solaires ou photovoltaïques afin de bénéficier de cette énergie renouvelable.

Dans tous les cas, avant de choisir votre mode de chauffage, veillez à faire le point sur votre isolation véranda. En effet, chauffer une véranda mal isolée ne servirait à rien à cause des passoires thermiques. Points de vigilance : les ouvertures (portes et fenêtres), stores et rideaux, murs et toiture.

Vous souhaitez être accompagné dans le choix de votre système de chauffage pour véranda ? Hervé de La Maison Des Travaux Amiens est joignable au 03 22 48 85 75 ou via le formulaire de contact. Bénéficiez de ses conseils éclairés pour faire le bon choix !