Comment bien éclairer son garage ? Généralement, la luminosité d’un garage n’est pas très performante. Pour répondre à cette question, il faut déjà se demander à quoi sert notre garage : est-ce un espace de stockage où vous bricolez de temps en temps ? Ou bien allez-vous en faire une pièce habitable comme transformer votre garage en chambre ? En fonction de la destination du garage, le besoin ne sera pas le même. Voici nos conseils luminosité garage.
Pour un garage utilisé de façon occasionnelle
Pour compléter vos petites ouvertures qui laissent juste passer quelques rayons de soleil et mieux voir lors de votre rangement ou de vos petits travaux de bricolage, voici plusieurs solutions qui s’offrent à vous :
- Les plafonniers en tubes ou plaques : permettent une diffusion homogène de la lumière dans le garage.
- Les spots : à positionner au plafond, selon le besoin en lumière,
- Les hublots : résistants, sur un mur ou un plafond,
- Les réglettes : à fixer au plafond, à poser sur les murs ou les meubles, idéal pour éclairer un endroit spécifique comme un établi,
- Les projecteurs : plutôt pour illuminer l’entrée du garage.
Bon à savoir : les ampoules LED sont très bien adaptées à une pièce telle que le garage. En effet, les LED sont puissantes (300 à 500 lux) et donc éclairent parfaitement mais elles sont aussi économiques. Enfin, elles résistent aux températures extrêmes. Pour une meilleure protection aux projections de liquide et à la poussière, optez pour un indice de protection supérieur à 54 (IP) et un IK (protection contre les impacts) de 10.
Ces luminaires sont à placer dans l’entrée du garage, au plafond pour l’éclairage général, puis sur certains murs ou meubles stratégiques (zones de travail), en tant que lumière d’appoint.
Le saviez-vous ? Il existe des luminaires à détecteur de mouvement et/ou à détecteur de lumière, parfait pour une pièce parfois peu fréquentée comme le garage ! En plus, cela limite les accidents et est pratique car on ne soucie plus d’avoir oublié (ou pas) d’éteindre la lumière.
Pour un garage transformé en pièce à vivre
Pour bien éclairer cette nouvelle pièce à vivre, il faut la considérer comme un salon ou une chambre, c’est-à-dire qu’il faut laisser rentrer au maximum la lumière naturelle. Pour cela, il faut créer des ouvertures : fenêtres et portes, remplacement de la porte de garage par une baie vitrée, etc. Une fois que l’optimisation de la lumière naturelle est terminée, alors vous n’aurez plus qu’à installer des lumières artificielles dans votre pièce.
Vous souhaitez un accompagnement sur mesure pour la construction d’un garage ou pour la rénovation d’un garage à Amiens ? Hervé de La Maison Des Travaux Amiens est à votre disposition au 03 22 48 85 75 ou via le formulaire de contact.