Vos besoins actuels ne coïncident plus avec votre maison, depuis que vous avez changé de vie, accepté cette promotion, eu 3 enfants, et adopté un chien ! Vous avez la facheuse impression que votre maison a perdu des mètres carrés, il vous prend subitement l'envie de déménager… Dans un contexte immobilier assez tendu, opter pour un agrandissement de votre maison peut être une solution plus que judicieuse !
Parfois un agrandissement latéral suffit, mais dans certaines configuration, une surélévation s’impose. Aujourd’hui La Maison Des Travaux d’Amiens, vous apporte les réponses nécessaires pour bien envisager votre projet de surélévation.
La surélévation c’est quoi ?
La surélévation est une augmentation de la surface habitable dans la hauteur sans augmenter l’emprise au sol de son bien immobilier. Elle est idéale dans les villes où les extérieurs se font parfois rares, mais peut être envisagée dans n’importe quel type de cas (sous conditions de faisabilité).
Pourquoi choisir la surélévation comme agrandissement maison ?
La surélévation possède de nombreux avantages :
- Elle augmente la surface habitable totale de la maison.
- Améliore le confort de ses occupants.
- Crée une plus-value immobilière.
- Dans le cas d’une création d’étage, la surélévation contribue à l’amélioration de la performance énergétique avec la réhabilitation du toit.
- Pas de déménagement pendant la réalisation !
Quelle surélévation possible ?
L’aménagement des combles
La surélévation la plus simple à réaliser est l’aménagement de vos combles.
Des combles sont considérés comme aménageables lorsque leur hauteur sous toiture est supérieure à 1.80m. Cette condition permet d’ajouter ces mètres carrés dans la surface habitable totale de la maison et donc en apporter une plus-value immobilière (loi carrez). Le comble aménageable devra s’équiper alors d’ouverture de toit pour apporter une luminosité intérieure.
Création d’un nouvel étage
Si malheureusement vous n’avez pas la chance de posséder des combles aménageables, il faudra créer une extension dans la hauteur, un nouvel étage assidûment réalisé !
Quelles sont les démarches avant d’envisager les travaux ?
Pour agrandir votre maison dans la hauteur, il faut néanmoins, penser à quelques étapes préalables :
Étude de faisabilité du projet de surélévation :
Vous devrez faire intervenir un professionnel du bâtiment : un architecte obligatoire lorsque la surface habitable totale ou future dépasse 150m² ou un maître d’œuvre. Il examinera la solidité des fondations et de la structure entière de votre bien. Cela permettra de vérifier si votre projet de surélévation est réalisable et par quel moyen.
Parfois, il est nécessaire d'utiliser des matériaux légers comme le bois, afin de ne pas porter atteinte aux fondations existantes.
Petit tour du côté administratif :
Consultez le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour connaître les contraintes et les règles à appliquer à votre projet de construction. Il vous indiquera la limite en hauteur à ne pas dépasser par exemple.
Si vous habitez dans un secteur protégé, pensez à vous référer également aux architectes des bâtiments de France qui étudieront scrupuleusement votre dossier.
Lorsque votre projet sera ficelé, et avant d’entreprendre les travaux, votre dossier devra être soumis à la mairie :
- Une demande de travaux préalable pour les surélévations de moins de 20 m²
- Une demande de permis de construire pour les extensions verticales de plus de 20 m² et si la surface habitable dépasse 150m².
Quel prix pour ma surélévation ?
Évidemment, la surélévation a un coût plutôt onéreux à ne pas négliger et sous-estimer.
Une extension verticale est un projet d’envergure qui nécessite d’être parfaitement entrepris pour accroître sa durabilité et sa pérennité.
Vos courtiers en travaux de La Maison Des Travaux d’Amiens sont à votre disposition :
- pour vous faciliter toutes les démarches dans votre projet de surélévation de maison.
- vous apporter leurs artisans expérimentés au service de vos plus beaux projets.