Après nos conseils sur comment transformer un garage en chambre à Amiens, voici nos préconisations pour des travaux plus complexes : la transformation d’un garage en studio, créant ainsi un vrai espace de vie supplémentaire.

Aménager un studio indépendant peut répondre à de nombreux besoins : un adolescent en quête d’indépendance, une personne âgée prise en charge par sa famille, le désir de louer une partie de sa maison ou tout simplement l’envie de pouvoir recevoir sa famille facilement.

Les étapes d’un aménagement garage studio

Attention, avant d’envisager une telle transformation, il est indispensable de prendre connaissance des formalités administratives afin de déterminer si cet agrandissement de maison est possible ou non. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme de votre commune). Généralement, voici les règles :

  • Pour un garage inférieur à 5 m2, les travaux peuvent être faits sans autorisation*,
  • Pour les superficies entre 5 et 20m2, il faut faire une déclaration préalable,
  • Pour les superficies supérieures à 20m2, il faut déposer un permis de construire.

*A condition que l’extérieur de votre habitation ne soit pas modifié.

Ensuite, il convient de passer au plan transformation garage studio : il vous aidera à répertorier tous les travaux à mettre en œuvre et les éléments à prendre en compte. Par exemple, dans le cas d’un studio, contrairement à une simple chambre, il faut vérifier la plomberie, l’électricité, le système de ventilation (pour éviter les problèmes liés à l’humidité) et les canalisations. En effet, un studio comporte un espace douche et un espace cuisine. Autres éléments essentiels : l’isolation thermique et le système de chauffage. Enfin, pensez à l’éclairage et aux ouvertures (portes et fenêtres) pour offrir un vrai espace autonome.

Conseil transformation garage studio

Faites-vous accompagner par un professionnel comme Hervé de La Maison Des Travaux Amiens pour ne louper aucune étape ! Aussi, un expert sera en mesure de vous apporter des astuces pour votre aménagement de studio afin d’optimiser chaque espace (décoration d’intérieur, délimitation des espaces, meubles, etc.) mais aussi de vous rappeler certaines démarches essentielles comme la modification de votre assurance habitation.

Bon à savoir : certaines communes interdisent la transformation d’un garage en pièce à vivre car cela supprime une zone de stationnement. Il est donc possible qu’on vous demande de créer un nouveau stationnement sur votre terrain, en compensation. Aussi, cette transformation dite « changement de consistance » doit être déclarée au SIP (Service des Impôts des Particuliers) ou au CDIF (Centre des Impôts Foncier) dans un délai de 3 mois après l’achèvement des travaux.

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux transformation garage studio à Amiens ? Vous désirez obtenir les coûts d’un aménagement garage studio ? Prenez contact avec La maison Des Travaux Amiens pour des conseils sur mesure et un accompagnement 100% personnalisé, au 03 22 48 85 75 ou via le formulaire de contact.